En juillet, nous pourrons observer la deuxième Super lune de l’année 2022. Ceux qui ont manqué la Super lune des fraises du mois de juin pourront se rattraper en admirant un beau spectacle astronomique.
Quand pourra-t-on observer la deuxième Super lune de 2022 ?
Les amateurs de clair de lune devront garder cette date bien en tête. Ce mois-ci, la pleine lune sera au plus près de la Terre et elle sera plus grosse et lumineuse qu’à son habitude. Le nom du phénomène astronomique ? La Super lune, également appelée par les scientifiques « périgée-syzygie ». Ce nom désigne lorsque l’astre lunaire est sur le point de son orbite le plus près de la planète bleue.
Qu’est-ce qu’une Super lune ?
L’appellation Super lune est la plus utilisée pour nommer ce phénomène astronomique, cette dénomination n’a pour autant rien de scientifique. C’est l’astrologue Richard Nolle qui en est à l’origine depuis 1979. « Une Super Lune se produit lorsque la Pleine Lune coïncide avec le moment où la Lune s’approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée » , peut-on lire sur le site de la Nasa. En résumé, une Super Lune est un phénomène qui se caractérise par le passage de l’unique satellite de la Terre près de nous.
Quand tombera la Super Lune de juillet 2022 ?
Les adeptes des phénomènes célestes devront se tenir prêts le mercredi 13 juillet prochain, un jour avant la Fête Nationale. La Super Lune de juillet succède à la Super lune des fraises et se produira à 20 heures 37 minutes et 38 secondes précises, d’après l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). En France, il sera possible de la regarder à 22h23 jusqu’à l’aube à 4h52 le 14 juillet. Une occasion d’immortaliser cet événement astronomique qui se produira pour la seconde fois dans l’année.
Comment observer la Super Lune de juillet 2022 ?
Il n’est possible de contempler ce phénomène astronomique qu’après le coucher du soleil à l’œil nu, avec des jumelles ou encore un télescope. Pour observer ce spectacle céleste et ne pas en rater une miette, il est recommandé de se munir de lunettes astronomiques dans un endroit éloigné de la pollution atmosphérique. Ainsi, vous pourrez voir l’astre lunaire au plus près de la planète. Si vous vous trouvez à Paris, il est recommandé, pour voir ce beau spectacle, d’être le plus loin possible des lumières de la ville. Ce phénomène astronomique ne pourra être visible que si la météo est clémente. Et pour cause, un ciel couvert peut rendre difficile l’observation de la Super Lune.
Quelle est la différence entre Pleine lune et Super lune ?
Il est possible de confondre les deux dénominations mais les termes désignent des phénomènes tout à fait différents. Lorsque l’on parle de Super lune, celle-ci se caractérise par une brillance et une grandeur supérieure à celle d’une simple pleine Lune. La raison ? La Super Lune se distingue par une proximité de la Terre puisqu’elle apparaît au périgée, le point d’orbite le plus proche qui se situe à une distance inférieure à 360 000 km. C’est pour cette raison que la Super lune est si impressionnante et mérite quelques clichés pour l’immortaliser.
La Super Lune a-t-elle un effet sur l’Homme ?
Au vu de la proximité de la Pleine lune avec la Terre, l’impact de l’astre est plus fort sur les marées mais également sur l’Homme en affectant le sommeil et l’humeur. Une étude suisse parue dans la revue Current Biology démontre que le cycle de la Lune pourrait avoir un impact sur la structure du sommeil chez l’homme. Selon ces conclusions, le temps d’endormissement est allongé de 5 minutes, la durée du sommeil de 20 minutes et le sommeil profond quant à lui est diminué de 30%. Quant au niveau de mélatonine, l’hormone du sommeil, il diminue pendant ce phénomène astronomique.
Une chose est sûre : la Super Lune du 13 juillet 2022 est résolument un spectacle à ne pas rater ! Ce phénomène astronomique où l’astre lunaire est au plus près de la planète Terre ne manquera pas de vous impressionner.
Leave a Reply