En été, comme elle est quotidiennement sollicitée, beaucoup de personnes ne pensent même pas à laver leur serviette durant une longue période. Or, un nettoyage régulier est nécessaire pour qu’elle dure plus longtemps. La façon dont vous lavez vos serviettes de plagene se fait pas à la légère. Pour ne pas les abîmer davantage, il y a quelques précautions à prendre. Vous devez donc leur accorder une attention particulière.
Petit guide pour bien prendre soin de vos serviettes de plage
La plupart des serviettes de plage sont fabriquées à partir de coton doux et absorbant, ce qui signifie qu’elles sont plus faciles à entretenir. Elles peuvent ainsi être lavées en machine avec des détergents ordinaires que vous trouverez dans tous les supermarchés. Cependant, avant d’entamer le cycle de lavage, il faut toujours suivre attentivement les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette du produit.
Secouez d’abord votre serviette, puis séchez-la au soleil
Lorsque vous êtes encore à la plage, avant de partir, secouez bien votre serviette pour éliminer l’amas de sable. Ensuite, séchez-la parfaitement au soleil avant de la ranger. Bien que les bactéries s’incrustent dans votre serviette, les rayons ultraviolets vont la sécher et tuer par la même occasion les germes dans le processus.
Secouez à nouveau votre serviette de plage
Une fois que votre serviette a bien séché au soleil, secouez-la à nouveau énergiquement jusqu’à ce qu’elle émette un son de claquement. C’est sans doute l’étape la plus importante, pour éviter d’introduire le sable partout dans la maison et surtout pour ne pas endommager votre machine à laver.
Appliquez le cycle de lavage à froid
Passons maintenant au lavage. Mettez votre serviette dans la machine à laver : si vous avez d’autres serviettes à laver, pensez à faire le tri pour jeter dans le tambour uniquement des pièces de même couleur.Sélectionnez le cycle de lavage à froid. La température froide empêche plus facilement l’incrustation du reste de sable dans les fibres de la serviette. Ce qui aide à réduire le rétrécissement et à fixer plus longtemps les couleurs vives.
Nettoyez bien les taches de crème solaire
Le plus gros défi à relever, c’est l’élimination des taches dues à la crème solaire. Cette dernière peut contenir un ingrédient appelé « avobenzone » :lorsqu’il est combiné à l’eau dure chargée en calcaire, il peut ainsi laisser une tache semblable à de la rouille. Pour éviter ce désagrément, ajoutez un adoucisseur d’eau à la charge. Si la tache persiste, lavez-la avec un antirouille commercial. Toutefois, si vous détectez la tache juste au moment où elle se produit, vous pouvez alors la frotter directement avec du sable pour absorber l’huile de la crème solaire.
Oubliez l’assouplissant !
Lorsque vous lavez vos serviettes de plage, n’abusez pas du détergent à lessive et évitez d’utiliser l’assouplissant. La combinaison des deux produits peut laisser un résidu cireux qui réduit l’absorption et la douceur de la serviette.
Pensez à suspendre les serviettes au moment du séchage
Quelle est la meilleure façon et la plus écologique de sécher vos serviettes de plage propres ? Accrochez-les en hauteur à l’air libre. Certes, vous pouvez également utiliser le sèche-linge à basse température. Mais, pour éviter tout risque, assurez-vous d’abord de bien vérifier l’étiquette, il s’agit peut-être d’un tissu délicat. Mieux vaut toujours suivre les instructions de lavage et de séchage spécifiques à chaque marque.
Il n’est pas nécessaire de laver les serviettes de plage après chaque utilisation
Pour qu’elles soient débarrassées de toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler au fil des jours, il est conseillé de laver vos serviettes de plage après trois utilisations en moyenne. Vous n’êtes donc pas obligés de les nettoyer tous les jours, sauf bien-sûr si vous estimez qu’elles sont vraiment sales !
Leave a Reply