Voici à quoi sert l’appuie tête de la voiture

La majorité pense que l’appui-tête d’une voiture est uniquement lié au confort pendant la conduite. Pourtant, il s’agit d’un élément indispensable dont il ne faut pas faire l’impasse.

L’appui- tête de la voiture est un élément d’importance fondamentale pour aider le conducteur à adopter une position de conduite correcte. Cet équipement n’est pas seulement conçu pour le confort. Avec les ceintures de sécurité et les airbags, l’appui-tête fait partie des systèmes de sécurité indispensables. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les appuie-tête des voitures sont amovibles ?

A quoi sert l’appui-tête de voiture ? Vous n’en aviez certainement aucune idée

L’appui-tête de la voiture – Source : spm

Beaucoup se posent de nombreuses questions quant à l’utilité de l’appui-tête. A quoi servent-ils ? Offrent-ils une certaine sécurité ou nous permettent-ils seulement de mettre la tête dessus lors de longs trajets ? Les appui-tête jouent en réalité un rôle plus essentiel que vous ne le pensez. Tous les conducteurs doivent le connaître !

Au-delà du fait qu’ils peuvent être utilisés comme oreiller, pour une sieste dans la voiture, la vraie utilité des appuis-tête n’est pas vraiment liée au confort, mais à la sécurité. En plus de protéger la tête et le cou des blessures graves en cas d’accident, ils remplissent une autre fonction importante. C’est le cas si une personne est coincée dans un véhicule  et ne peut pas baisser la vitre pour se sauver. Elle peut casser cet équipement en utilisant les embouts métalliques qui relient l’appui-tête au cadre du siège.

Pendant la conduite, il faut également faire attention à la position du dos et de la tête. Il est en effet très important de régler le siège auto de manière à ce que vous soyez assis bien droit , sans être trop éloigné de l’appui-tête.

Un équipement qui vous sauve

Cette astuce qui sauve des vies est géniale car elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts physique et peut être utilisée en cas d’accidents .

Avant les années 1960, les appuis-tête étaient facultatifs dans les voitures. On les trouvait généralement dans les voitures de luxe comme élément de confort. Mais en 1969, les appuis-tête sont devenus une règle de sécurité standard car il a été démontré qu’ils préviennent les blessures de 5 à 10 %. Vous avez donc besoin de cet équipement dans n’importe quelle voiture, car ils peuvent vous sauver la vie.

Les appuie-tête doivent être placés dans une certaine position

L’intérieur d’une voiture – Source : spm

Ce que vous devez savoir sur les appuie-tête de votre voiture, c’est la manière de les placer correctement. Lorsque cela n’est pas le cas, ils peuvent entraîner des blessures plus graves. Le haut de l’appui-tête doit être positionné au sommet de la tête. Si celui-ci se trouve sous la partie des oreilles, la tête peut être projetée par-dessus en cas de collision. La tête doit également être à environ 12 à 25 centimètres de cet équipement afin d’éviter des blessures graves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *